top of page

Pourquoi Atypique Créations ? 

Pattern
Pattern

Une histoire de famille

Depuis petite j'ai toujours été manuelle et touche à tout ! C'est pourquoi j'étais toujours émerveillée quand je voyais ma grand-mère sortir sa machine à coudre (que je n'avais pas le droit de toucher parce que j'étais trop petite). Elle m'a donc appris à coudre à la main pour coudre des boutons, repriser des chaussettes, ect.. 

La vie passe et je n'y pensais plus vraiment jusqu'au jour où un certain président nous dit l'arrivée en France du fameux Covid. Et comme tout le monde on trouve de nouvelles occupations ! Mon copain s'est mis à l'astronomie et moi vous l'aurez deviné, je me suis enfin mise à la couture en achetant ma première machine à coudre !

L'upcycling qu'est-ce que c'est ?

L'upcycling ou le surcyclage (en français) est une pratique créative qui veut une mode circulaire et écologique. Le principe est simple : récupérer des vêtements, des chutes de tissus, des rideaux, ou toute autre matière textile qui ne sert plus ou pas, pour leur redonner une nouvelle vie. 

Quand j'ai vu que l'industrie du textile et de la mode représente environ 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux, je me suis tout de suite tournée vers  l'upcycling. A mon simple niveau ce n'est pas grand chose mais  c'est déjà ça. 

C'est aussi l'occasion d'allier pour moi une de mes passions : chiner ! Que ce soit en vide grenier, en ressourcerie ou en friperie je pourrais y passer tout mon temps ! Et quand je vous les pépites que j'arrive à chiner et voir comment je leur donne une nouvelle vie, ça me comble de joie.

Marché de seconde main
bottom of page